samedi 3 juillet 2010

Enceintes Audiovector S3 Super


Origine : Danemark - prix : 2700 € la paire - distribué en France par l'Audiodistribution


Elles sont danoises, 
et ce sont des amies !

A la découverte d'un séduisant produit nordique...

Audiovector, c'est tout d'abord l'histoire de l'importateur des produits Naim Audio au Danemark, et qui s'est un jour lancé, sous l'impulsion de son fondateur Ole Klifoth, dans la réalisation d'enceintes acoustiques. L'aventure remonte à la fin des années 70 ! Trente ans plus tard, plus vivante que jamais, la marque propose une gamme presque réduite de produits, mais qui s'appuient sur le concept d'Individual Upgrade.

La famille des colonnes S3 se décline ainsi en cinq versions, directement dérivées des modèles plus haut de gamme de la marque (série SR6). On peut faire évoluer les quatre premiers modèles S3 grâce au remplacement des haut-parleurs et du filtre par des éléments plus sophistiqués, ce qui constitue une possibilité rarement offerte en matière d'enceintes.

Malgré une bonne taille de 103 cm, les enceintes 
Audiovector S3 Super, deuxième modèle de la série, ne ruineront pas l'esthétique d'une belle salle de séjour. Leur très fine silhouette galbée de mannequin scandinave et leur luxueuse finition garantissent la haute intégrabilité du produit dans de nombreux intérieurs, sans obstruction désagréable du champ visuel. Dans leur finition rosewood, nos danoises sont belles et racées, et nous adressent un petit clin d'oeil de produit technologiquement bien abouti et joliment looké !


Le robuste socle en aluminium moulé assure un découplage esthétique et mécanique efficace. On peut y visser quatre pointes filetées qui se bloquent à l'aide d'un contre-écrou. Celles-ci pourront reposer sur des coupelles (qui sont également fournies !) ou être directement plantées dans le sol, parquet ou moquette. 


Une remarque au passage : ces inserts métalliques présentent donc une extrémité pointue, et une extrémité hémisphérique. On est tenté d'essayer de faire pointer cette terminaison vers le sol, ce qui offrirait une option supplémentaire de découplage. Malheureusement les trous taraudés dans le socle ne sont pas assez profonds pour que le contre-écrou puisse alors jouer pleinement son rôle. C'est dommage, à quelques millimètres près...


... à la technologie très avancée

Les haut-parleurs équipant les enceintes Audiovector S3 Super sont réalisés par le fabricant lui-même et embarquent des technologies sophistiquées. Ils font l'objet d'une optimisation poussée de leur géométrie et de l'optimisation des flux magnétiques générés par les aimants. A droite, le tweeter à dôme en soie équipant le modèle S3 Super. Il est par exemple remplacé par un tweeter à ruban sur le modèle Avant-Garde.


Audiovector met en avant des principes de conception permettant de décompresser les volumes de charge, notamment grâce à un double évent arrière, ce qui permet de libérer le rayonnement des membranes… Appliquées aux haut-parleurs d'aigu et de medium, ces solutions permettent d'élargir la scène sonore reproduite, d'étendre la zone optimale d'écoute, et garantissent un meilleur respect des attaques et de la dynamique.

L'évent bass-reflex traverse quand à lui le socle en pointant vers le sol. Audiovector combine ce principe avec la mise en oeuvre d'un coffret dépourvu de modes de résonnance et très peu amorti.

Les membranes font appel à un sandwich exclusif de fibre de carbone et de verre, de colle, et de Nomex, cette fibre aramide synthétique à hautes performances inventée par Du Pont de Nemours dans les années... 60. Une technologie éprouvée, alliant tradition et modernité !

Audiovector généralise ici sa technique de montage des haut-parleurs en trois points seulement sur un baffle frontal en aluminium, à l'instar de modèles très prestigieux du marché haut de gamme. Cette solution est censée offrir un meilleur transfert d'énergie du saladier des haut-parleurs vers l'ébénisterie. D'où une diminution annoncée, et a priori vérifiée (voir le chapitre Ecoute ci-après), de la distorsion.


Le filtre passif est très soigné et réalise la séparation totale de chaque voie électrique. Et les danois sont comme cela : puisque ce sont des modèles trois voies, ils équipent tout simplement leurs enceintes de trois borniers ! Ceux-ci sont vissants et acceptent câble nu, fourches et bananes. Pour les relier dans le cadre d'une utilisation en mono-cablage, de robustes barettes dorées sont également fournies. Voila des attentions que l'on ne rencontre pas toujours, même sur des modèles très coûteux où chaque accessoire est facturé en plus.


Spécifications constructeur :

Enceinte colonne à trois voies/trois haut-parleurs
Fréquences de coupure entre voies : 410 Hz et 3100 Hz
Courbe de réponse à -6 dB : 30 Hz - 23 kHz
Rendement : 91 dB
Impédance : 8 Ohms
Puissance maximale admissible : 250 W
Dimensions : 103 (h) x 19 (l) x 31 (p)
Poids : 20 kg pièce